IMG 3788

La Micro-Folie offre plusieurs modalités d’accueil, pour les usagers et pour les groupes, s'adaptant ainsi aux différents publics qui viennent découvrir ce dispositif. 

 

L'accueil tout public 

Il existe deux façons de découvrir la Micro-Folie, offrant des expériences différentes : la visite en autonomie et les animations numériques. Il n'est pas nécessaire d'être adhérent à la bibliothèque d'accueil pour accéder à ces offres culturelles. Toutes les animations de la Micro-Folie sont gratuites et accessibles dès 6 ans ! 

 

La visite en autonomie propose de découvrir une partie des collections par le biais d’un diaporama. Celui-ci tourne en boucle (+/- 15 minutes) et présente une soixantaine d'oeuvres d’art sur lesquelles il est possible de s’arrêter via la tablette numérique mise à disposition. Ainsi, les visiteurs peuvent agrandir les oeuvres sélectionnées pour se les approprier, voir des détails et accéder à des contenus complémentaires et ludiques.

Les spectateurs peuvent rester le temps qu'ils souhaitent et ils peuvent solliciter la médiatrice culturelle qui se tient à leur disposition pour répondre aux questions.   

Des animations numériques sont proposées tous les mercredis, le matin et l'après-midi. Il s'agit d'aborder une thématique à travers des oeuvres d'art. Les animations sont adaptées à tous les âges, aux amateurs comme aux experts, et les thématiques changent toutes les semaines. La programmation culturelle est co-construite avec la bibliothèque d'accueil et peut faire échos à d'autres actions menées sur le territoire. 

Elles peuvent être enrichies d'ateliers ludiques, d'une expérience de réalité virtuelle (dès 13 ans), de livres, DVD, CD, etc. à consulter sur place ou bien à emprunter afin de prolonger l'expérience. 

 

 

L'accueil des groupes  

Lorsqu'un groupe constitué souhaite bénéficier d'une séance à la Micro-Folie, celle-ci est organisée en 2 temps : l'animation numérique et des ateliers. Si l'effectif du groupe excède 15 participants, il sera scindé en deux et les demi-groupes pourront profiter des deux activités l'un après l'autre. La durée de la séance peut varier entre 1h et 1h30. Il est impératif que chaque groupe soit accompagné d'un ou de plusieurs référents afin d'assurer le bon déroulement de la séance.  

 

L'animation numérique consiste à aborder une thématique, choisie par le référent du groupe, à travers des oeuvres d'art. Celles-ci sont projetées sur le grand écran et sur les tablettes numériques à disposition. Ces tablettes permettent d'agrandir les images pour regarder des détails et s'approprier les oeuvres. La séance est construite autour des échanges et intéractions entre le groupe et la médiatrice culturelle. 

Des ateliers sont proposés en complément de l'animation numérique. Ils sont destinés à proposer une approche ludique de la thématique choisie par le référent du groupe. Ils peuvent prendre différentes formes : petite activité manuelle, association d'images, observation de détails, repérage dans le temps et l'espace, puzzles coloriages classiques ou animés, etc.