Education aux Médias et à l'Information
« Bien s’informer est un enjeu crucial pour la démocratie
L’éducation aux médias et à l’information répond aux questions que nous nous posons tous à un moment ou à un autre. Comment chercher, évaluer de manière critique, utiliser et contribuer du contenu à bon escient, que ce soit en ligne et hors ligne ? Quels sont justement nos droits en ligne et hors ligne ? Quels sont les enjeux éthiques soulevés par l’accès et l’utilisation de l’information ? Comment interagir avec les médias […] pour promouvoir l’égalité, le dialogue interculturel et interreligieux, la paix, la liberté d’expression et l’accès à l’information ? »
UNESCO

Définir l'EMI : “Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.

Les bibliothécaires sont des professionnels de l’information qualifiés pour mener des actions EMi au sein de leurs bibliothèques. La thématique EMi demande une veille constante, que vous trouverez grâce à ces ressources.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Comment se protéger des fakes news ? Comment distinguer une opinion, d’une information ? Qu’est-ce qu’une théorie du complot ? Un atelier EMI est une première approche pour organiser l’éducation aux médias dans sa bibliothèque.

Conscients du rôle essentiel qu’ils ont à jouer dans la lutte contre la désinformation, de plus en plus de bibliothécaires souhaitent aborder la question de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) avec leurs usagers.

Cet outil permet d'initier au montage vidéo à partir d'extraits de films déjà existants. Il est aussi possible de mixer en direct des images, des musiques, des bruitages et d'enregistrer des doublages de voix.