logo mf rubrique

Pour les bibliothèques qui souhaitent accueillir la Micro-Folie dans leurs locaux, voici quelques étapes à suivre :

 

1. Se manifester auprès de la Médiathèque départementale et contacter la médiatrice culturelle, Florine Albert

2. Organiser une visite technique afin de s’assurer des conditions de faisabilité : un espace libre de 40m², des prises électriques et internet à proximité, des moyens pour obscursir l'espace, 20 chaises à disposition 

3. Remplir un appel à projet afin de définir au mieux le cadre dans lequel s’inscrit cette action. Cela permet de définir les objectifs d'un tel projet, de réfléchir aux partenaires à solliciter, de penser l'articulation entre les actions de la bibliothèque et la programmation culturelle de la Micro-Folie, etc. 

4. Solliciter les partenaires locaux scolaires, sociaux, médico-sociaux, culturels et associatifs. Une réunion d'information sera organisée afin de leur présenter le dispositif et le project de la bibliothèque. C'est aussi l'occasion d'initier de nouveaux partenariats, avec des publics plus éloignés de la bibliothèque ou plus difficiles à fidéliser.  

5. Construire ensemble la programmation culturelle pour les usagers de la bibliothèque. Cela peut être le moyen de valoriser le fonds de la bibliothèque, de mener des actions culturelles parallèles (festivals, rencontre d'auteur, résidence d'artiste, etc.) et de s'ancrer dans les événements nationaux et internationaux tels que les Journées Européennes du Patrimoine, la Nuit des musées, etc.