Le "désherbage" est une pratique courante en bibliothèque publique, essentielle à la politique de développement des collections. Cette action planifiée, qui s'apparente au travail d'un jardinier, consiste à retirer certains documents pour maintenir l'attractivité et la pertinence des fonds documentaires, permettant ainsi leur renouvellement et leur actualisation.
La méthode « IOUPI », très répandue, permet de procéder à cette opération en se basant sur des critères liés à l'état matériel du document, à sa pertinence actuelle, à son utilisation, à son éventuelle redondance, et à son adéquation avec les attentes des usagers et les objectifs de la bibliothèque. .
Outre la date d’édition et du nombre de prêt ainsi dénommés :
X = nombre d’années écoulées depuis la date d’édition
Y = nombre d’années écoulées sans prêt,
on prendra en compte les critères de l’acronyme aide mémoire « IOUPI » :
I comme Incorrect, Fausse information
O comme Ordinaire, superficiel, médiocre
U comme Usé, détérioré
P comme Périmé, obsolescence du document
I comme Inadéquat, ne correspond pas au fonds.
Ces critères, définis collectivement par l'équipe Mission Circuit du document de la MD, détermineront le devenir des documents retirés : vente, don ou destruction, conformément aux directives de l'autorité de tutelle de la bibliothèque.