Le "désherbage" est une pratique courante en bibliothèque publique, essentielle à la politique de développement des collections. Cette action planifiée, qui s'apparente au travail d'un jardinier, consiste à retirer certains documents pour maintenir l'attractivité et la pertinence des fonds documentaires, permettant ainsi leur renouvellement et leur actualisation.

La méthode « IOUPI », très répandue, permet de procéder à cette opération en se basant sur des critères liés à l'état matériel du document, à sa pertinence actuelle, à son utilisation, à son éventuelle redondance, et à son adéquation avec les attentes des usagers et les objectifs de la bibliothèque. . 

 

Outre la date d’édition et du nombre de prêt ainsi dénommés :

X = nombre d’années écoulées depuis la date d’édition

Y = nombre d’années écoulées sans prêt,

on prendra en compte les critères de l’acronyme aide mémoire « IOUPI » :

I comme Incorrect, Fausse information

O comme Ordinaire, superficiel, médiocre

U comme Usé, détérioré

P comme Périmé, obsolescence du document

I comme Inadéquat, ne correspond pas au fonds.

 

Ces critères, définis collectivement par l'équipe Mission Circuit du document de la MD, détermineront le devenir des documents retirés : vente, don ou destruction, conformément aux directives de l'autorité de tutelle de la bibliothèque.