Cet ensemble de ressources traite de l'accessibilité à la lecture pour les personnes en situation de handicap, en se concentrant sur les méthodes et les outils disponibles.

1. Ressources pour l'accessibilité générale de la lecture
Le document Lecture et handicap développement de la lecture pour les personnes en situation de handicap et le Guide d’accompagnement vers l’accessibilité du ministère sont des ressources fondamentales. Elles fournissent un cadre théorique et pratique pour adapter la lecture à divers handicaps. Le guide ministériel, en particulier, offre une vue d'ensemble des politiques publiques et des bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique et physique.

 2. Outils et méthodologies spécifiques
La Méthodologie du FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est un pilier de l'accessibilité cognitive. Elle propose des règles précises pour simplifier le langage et la mise en page des textes, les rendant ainsi accessibles aux personnes ayant des difficultés de compréhension, comme celles atteintes de troubles du spectre autistique ou de déficience intellectuelle.

3. Organisations spécialisées
Deux associations majeures sont également présentées :

La FFDYS (Fédération Française des Dys) est dédiée aux personnes atteintes de troubles des apprentissages, comme la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie. Son rôle est de soutenir, d'informer et de défendre les droits de ces personnes.

L'AVH (Association Valentin Haüy) est une association de référence pour les déficients visuels. Elle travaille sur l'accès à la culture, à l'emploi et à la vie quotidienne, notamment par la production de livres audio et de documents en braille.

 

En bref, ces ressources forment un tout cohérent qui couvre à la fois les principes généraux, les méthodes spécifiques (comme le FALC) et le soutien apporté par des organisations expertes dans le domaine du handicap visuel et cognitif.